logo diocèse
L'immaculée conception précédent suivant
l’Écriture donnée par Dieu

1- remarques préliminaires.

Pour la grande majorité du public, chrétien ou non, l’expression « immaculée conception » est tout à fait incomprise. On pense généralement à la maternité virginale de marie.

Ni l’actualité, ni les festivités ne doivent fausser la présentation de la foi.

La définition de ce dogme par le pape Pie IX en 1854 en a fait un événement d’actualité. Les fêtes lyonnaises imposent leur présence aux medias le 8 décembre chaque année. Cela ne donne pas, pour autant, à ce dogme, une place prépondérante. La catéchèse doit sans cesse recentrer la foi sur : Dieu qui a sauvé le monde par Jésus le Christ.

 

2-Le vrai sens de ce dogme

Les chrétiens deviennent enfants de Dieu et membres de l’Eglise par la foi et le baptême ; ainsi entrent-ils dans le salut, dans la rédemption. Marie, pleinement membre de notre humanité rachetée, a été rachetée dès le premier moment de son existence (Pie IX).

Si nous disons la Vierge sainte, c’est parce qu’elle est rachetée.

 

3 -Le dogme a été « défini » tardivement. C'est donc qu’on pouvait être chrétien sans en avoir connaissance. L’évolution de la dévotion mariale à certaines époques pouvait faire craindre que Marie soit considérée comme n’ayant pas besoin de la rédemption. La définition a bien marqué la frontière.

 

4-Il n’en reste pas moins que cette démarche pontificale a pris place dans une époque d’oppositions entre les Eglises. Une telle démarche unilatérale ne serait sans doute pas possible aujourd’hui. Il faut espérer que les relations fraternelles aboutissent à la paix dans la communion. Cette communion peut, peut-être, se réaliser sans que les autres Eglises souscrivent à cette précision. Du moins qu’elle soit considérée par les Orthodoxes et Protestants comme non opposée à une foi chrétienne authentique.

 

5-Marie n’est pas arrachée à la condition humaine. Sa foi, comme celle de tous les fidèles, est le fruit de la grâce de Dieu.

 

Le mouvement marial s'est renforcé, après le concile de Trente, fondamentalement antiprotestant. Son influence a été grande en l’Espagne et dans toute l'Europe contre les états protestants. Faut-il rappeler que pour l’Immaculée conception, l’opposant au dogme a été le Saint Office contre les rois d’Espagne qui insistaient pour la définition.