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Le Père Tout-Puissant

1-Parler de Dieu pour un chrétien, c’est toujours d’une manière ou d’une autre lutter contre les conceptions spontanées qui montent au cœur des hommes.  La révélation  que Dieu fait de lui-même combat ces fausses images de Dieu.

Ces fausses conceptions de Dieu peuvent parfaitement susciter des émotions religieuses.  Elles n’en sont que plus nocives.

 

2-Les Eglises chrétiennes ont, bien entendu, la même conception de Dieu : elles veulent être fidèles à ce que Dieu fait connaître de lui-même. Ce n’est pas dire que tous les chrétiens ont la même sensibilité religieuse.

 

3-Quel nom pour Dieu ?

Tous les noms sont  incapables de traduire Dieu.  Il faut s’en souvenir et le dire.

 

Pour nous, chrétiens, Dieu est le Père de Jésus-Christ : celui s’est fait connaître en Jésus. C’est dire que le mot « Père doit être pris avec bien des nuances.  Il ne s’agit pas d’un géniteur suprême, ni d’une sorte de patriarche. La catéchèse doit, non pas seulement apprendre aux catéchisés le mot « Père », mais de faire passer le contenu chrétien de ce mot.

 

Un autre mot vulgarisé par la tradition juive de langue grecque et repris par les chrétiens, c’est  « Seigneur » Il n’est pas sûr, comme on le dit parfois que le mot évoque pour la majorité de nos contemporains la féodalité, mais il faut prendre soin de donner à ce mot son contenu. La majesté de Dieu s’est manifestée sur la Croix qui n’a pas de point commun avec le pouvoir temporel.

 

Certaines liturgies chrétiennes ont, un temps, usé du vocable l’ « Eternel » Ce terme était employé pour traduire le Nom divin ,dan,s les textes hébreux de la Bible. De lui-même il ne signifie pas le contenu de la foi chrétienne.  « Car son amour est éternel »  C’est l’amour de Dieu  qui durera toujours et non une sorte d’immobilité glacée.

 

4-la catéchèse doit préparer à la célébration de la liturgie des Eglises.  Il faut donc qu’il y ait liaison entre catéchèse et célébration.