1
- l'œcuménisme en catéchèse ne consiste pas à intégrer une leçon supplémentaire
mais à prendre en compte la dimension œcuménique de toute action
d'Église, donc de la catéchèse.
2
- il ne s'agit pas non plus d'abord de dresser un tableau des différences,
séparatrices ou non, entre les différentes Églises.
3
- il s'agit d'abord de donner une représentation équilibrée de la doctrine
chrétienne. En effet, les divisions, le poids de l'histoire et des controverses
ont mis des accents sur certains points.
Or
ces points, malgré leur actualité d'alors, étaient souvent des points de détail
par rapport à l'ensemble de la foi. Il ne faut donc pas que dans la
transmission de la foi ces points particuliers jouissent d'une prééminence sur l'essentiel. Ainsi la doctrine de la
transsubstantiation est du niveau second par rapport à la réalité de la
présence du Christ ressuscité à son Église.
On
notera aussi la distance qu'il faut garder par rapport à la dévotion et à la
sensibilité religieuse. Dévotion et sensibilité sont légitimes mais doivent se
garder de toute majoration. La foi est gardienne de cet équilibre.
On
trouvera donc dans ces fiches non la présentation totale de la doctrine mais
des indications pour une présentation équilibrée. C'est dans cet
esprit que seront signalées des déformations possibles par excès ou par défaut.