Cette fiche n'est pas prévue pour enseigner ce qu'est
l'œcuménisme mais pour
former les catéchètes.
Le mot ŒCUMENISME ne date pas d'hier. Il est repérable en français
dès le
XVI° siècle. Par le latin, il remonte au grec : il s'agit de "toute la
terre habitée"(oecuméné). L'usage du mot pour
désigner les efforts en vue d'un rétablissement de la communion plénière entre
les Eglises chrétiennes s'est généralisé au XIX° siècle. L’histoire de l’Eglise
le montre il s’est produit une rupture tous les cinq siècles des origines
au XVI° siècle :
- V° siècle : Premières ruptures dont les effets ont persisté jusqu’à aujourd’hui
se sont produites à l’occasion de l’élaboration de la doctrine de Jésus
vrai Dieu, vrai homme.
- XI° siècle : 1054 est la date traditionnellement avancée pour la rupture entre
Rome et Constantinople (excommunications réciproques). En fait 1204, date du
sac de Constantinople par les croisés, divisa plus profondément les Eglises
d’Orient et d’Occident.
- XVI° siècle : Les Eglises protestantes sont nées de la prédication de Luther,
Calvin, et Zwingli. L’Eglise anglicane en rupture avec Rome a conservé un
double héritage catholique et protestant.
Si de nouvelles et nombreuses séparations se sont produites du XVI° à nos jours dans toutes les branches de la chrétienté, dès les siècles qui ont suivi la déchirure de la Réforme, les essais ont été multiples pour reconstituer l'unité entre chrétiens. Ces initiatives ont été diverses suivant les tempéraments et aussi suivant le regard qu'on portait sur les séparations : des personnalités comme Leibnitz, Bossuet comptent parmi les acteurs de ces tentatives. Trop souvent ces efforts étaient marqués par la controverse : on cherchait davantage à convaincre l'autre de son erreur que de chercher ensemble à accomplir la volonté de Dieu.
Au milieu du XIX° siècle, on enregistre des initiatives dans
d'assez nombreuses Eglises d'origine protestante
Quelques dates importantes :
-1847 : L’Alliance évangélique met en place une semaine
mondiale de prière. Cette semaine fixée la première semaine de janvier
dure encore aujourd’hui.
-1868 : Première conférence de Lambeth ( Anglicans)
-1889 : Les conférences de Malines: Lord Halifax, Portal, Cal Mercier. "L'Eglise
anglicane unie, non absorbée."(document rédigé à
cette occasion)
-1902 : Joachim III patriarche de Constantinople envoie une encyclique aux églises
orthodoxes: resserrer les liens entre orthodoxes et s'ouvrir aux autres
Eglises.
en 1920, le même envoie une lettre à toutes les Eglises suggérant des moyens de
rencontre.
-1910 : 1°conférence d'Edimbourg : influence des missions qui mesurent le tort
que les divisions font à l'évangélisation. Lors de cette conférence un délégué
chinois M. Cheng Ching I déclara : « Vous nous avez envoyé des missionnaires
qui nous ont fait connaître Jésus-Christ, et nous vous en
remercions. Mais vous nous avez aussi apporté vos distinctions et vos
divisions " et il supplia les missions d’apporter aux pays païens «
une Eglise chrétienne unie sans division confessionnelles ».
-1920 : Lambeth : le "quadrilatère" base de l'Eglise:" Bible,
Symboles de foi, sacrements, Episcopat.
-1924 : Fondation du monastère bi ritualiste (liturgie orientale et latine) d'Amay
sur Meuse, à la demande du pape Pie XI
-1925 : Congrès de Stockholm.
-1927 : Fondation par des universitaires français de l'association pluri
confessionnelle : "L'Amitié"
-1928 : Encyclique romaine "Mortalium animos" rejet du mouvement œcuménique
qu'on soupçonne être une machine de guerre protestante contre l'Eglise catholique.
-1936 : Action du P. Couturier, qui lance en 1938 la prière universelle pour l’unité
des chrétiens. Premiers travaux de Congar La guerre ralentit les rapports
-1940-49 : Taizé.
-1947 : Fondation de l'Eglise de l'Inde du Sud par l'union de différentes Eglises.
-1948 : Fondation Conseil œcuménique des Eglises
-1964 : Le concile Vatican II. L'Eglise catholique entre dans le mouvement œcuménique.
Action des Papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II.
Des gestes:
Paul VI en 1966 passe son propre anneau pastoral au doigt du
Dr Ramsey archevêque anglican de Cantorbéry.
Recevant en 1975 le représentant du Patriarche de Constantinople, Paul VI s'agenouille
devant lui et lui baise les pieds. Au XV° siècle, on voulait obliger le
Patriarche de Constantinople à baiser les pieds du Pape, ce qu'il refusa. De
Constantinople le Patriarche Damaskinos commenta :"Le Pape de Rome a
surpassé le pape et a prouvé à l'Eglise et au monde entier ce qu'il est et ce
qu'il peut être: l'évêque chrétien et surtout le premier évêque de la
chrétienté, une puissance réconciliatrice et unificatrice."
Aux funérailles de Jean-Paul II, la présence de nombreux
représentants d'autres Eglises chrétiennes a montré la réalité de l'œcuménisme
malgré les difficultés.
Des actes :
-1964 : Décret conciliaire sur l’œcuménisme
-1973 : Concorde de Leuenberg : pleine communion entre les luthériens et les
réformés
-1992 : Témoignage commun et non-prosélytisme : (Texte commun des Eglises des
régions catholique et protestante Centre-Est, Centre-Alpes-Rhône.)
-1999 : Accord sur la justification entre catholiques et luthériens
-1999 : Affirmation commune de Reuilly ( France) entre Anglicans et les luthéro-réformés
-2001 : La charte œcuménique dans l’Europe.